FANTÔMES DE L'AUBE

L'aube (du latin alba, blanche) est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil. Elle est également appelée le « petit matin » dans le langage courant ou le « point du jour » dans des textes plus anciens.

L'aube est habituellement divisée en trois phases. Elle commence lorsque le soleil est à 18° sous l'horizon, c'est l'aube astronomique, elle n'est alors pas encore perceptible à l'œil nu mais les étoiles de faible magnitude apparente disparaissent. Cette phase laisse place à l'aube nautique lorsque le soleil arrive à 12° sous l'horizon, c'est à ce moment que les premiers lueurs de l'aube peuvent être distinguées. Ce n'est toutefois qu'à partir de la troisième phase, l'aube civile, lorsque le soleil parvient à 6° sous l'horizon, que l'ensemble des activités humaines peuvent se dérouler sans éclairage artificiel.

C'est pourquoi l'horaire de l'aube civile est généralement retenu dans les diverses législations. L'aube s'achève avec l'aurore (ou les aurores), le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon qui prend alors une teinte jaune-orangé.

Version imprimable | Plan du site
© JEAN MARC SCIALOM